top of page

Nos Projets phares

La Douira

Habitat d'urgence au profit des victimes du séisme

Le douar Aït Bourd compte 214 foyers (commune Amezmiz, Province Al Haouz) ; dont plus de 15% n’ont pas touché d’indemnisation  malgré la destruction partielle ou totale de leur habitat. Amal Biladi a pu à présent apporter du réconfort à 110 foyers dans ce village, parmi les plus touchés qui ont pu bénéficier de la construction de la nouala sur leur terrain, et leur permettre de retrouver ainsi un début de dignité après ce drame terrible qui leur a pratiquement tout pris (13 nouayels ont été construites à Chichaoua).

Nous avons pu obtenir des fonds pour approcher les 150 douirates 150 douirates à
Aït Bourd, et avons l’ambition de dépasser le chiffre symbolique de 200 foyers réconfortés dans les villages avoisinants.

 

Parallèlement aux douirates, Amal Biladi a aussi pu faire parvenir de l’eau potable au 230 foyers, en finançant une partie de l’infrastructure nécessaire pour amener l’eau de la montagne au village. A présent, Amal Biladi va aussi déployer la douira dans le cercle d’Asni, où il y a encore plusieurs foyers qui n’ont pas pu bénéficier de l’indemnisation de reconstruction, et vivent dans des conditions difficiles.

La Maison des étoiles

Centre communautaire au coeur du village

Amal Biladi met en place la Maison des étoiles, un centre communautaire destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes de villages qu’elle accompagne.

Amal Biladi opère des projets pilote d’accompagnement au développement de villages autour d’un éco tourisme inclusif, dans les provinces de Taroudant, Taounate, Larache, et Al Haouz. Ces bâtiments qui seront construits en matériaux locaux en intégrant des jeunes des villages pour les former à l’éco construction ont été conçus par le cabinet Aziza Chaouni Projects. 

Nous souhaitons permettre aux enfants et adolescents d’avoir un endroit qu’ils peuvent utiliser après l’école et pendant les vacances, pour travailler dans des conditions optimisées, améliorer leur niveau en langues, pratiquer des activités artistiques, culturelles… Il s’agit aussi voir un espace de formation, de conférences autour des métiers délivrés par l’Académie Rurale d’Excellence, partenaire du projet de développement de Amal Biladi.

Dans chaque commune rurale où Amal Biladi va déployer son approche d’accompagnement, la Maison des étoiles sera le lieu où les enfants, adolescents et jeunes pourront exprimer leurs talents, avec une priorisation donnée aux filles et aux jeunes femmes:

  • Pour la Maison des étoiles de Tafingoult (zone séisme, province Taroudant) : les travaux commencent fin août 2025, il nous reste 400 000 Dhs à récolter sur le budget de 3.1 Mdhs (partenaires du projet : Fondation BMCI, QAIR, Fondation de France, Fondation Saint Gobain et Ammodo Awards)

  • Pour la Maison des étoiles de Tafrant (province Taounate) : les travaux commencent en octobre 2025, il nous reste 1.6 M Dhs à récolter sur le budget de 3.4 Mdhs (partenaires du projet : Province de Taounate, LinkCity, Al Jawhara)

  • Pour la Maison des étoiles de Ayacha (province Larache) : il nous reste 3.15 M Dhs à récolter sur le budget de 3.5 Mdhs (partenaires du projet : Province de Larache).

  • Nous sommes aussi en train de discuter avec les autorités des provines de Rhmana, Al Haouz et Khemisset pour asseoir nos projets d’accompagnement au développement dans une première commune pilote).

WhatsApp Image 2025-12-26 at 14.52.10 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-12-26 at 14.52.10.jpeg
WhatsApp Image 2025-12-26 at 14.52.10 (2).jpeg

Accès à l'eau potable et l'eau d'irrigation agricole

La vision de Agua de Sol est de jouer un rôle décisif dans la production d’eau, grâce à la transformation de l’air en eau par des solutions durables, ayant un impact significatif sur le bien-être des personnes, organisations et de l’environnement, notamment dans les régions en stress hydrique.

La mission de Agua de Sol avec Amal Biladi est de produire localement dans les villages où Amal Biladi intervient, et à grande échelle des transformateurs d’air en eau, innovants et durables, permettant de pallier le manque d’eau de boisson pour les personnes, d’eau d’irrigation pour l’agriculture intelligente, et ainsi contribuer au développement durable des générations actuelles et futures..

Avantages pour le village

  • Sanitaire : excellente qualité de l’eau

  • Social : Sécurité de l’approvisionnement, pas de dépendance

  • Pas de déplacement ni perte de temps/ corvée d’eau pour les femmes et fillettes.

Agua de Sol SAS, Amal Biladi et l’Académie Rurale d’Excellence sont certifiées Waves Of Change Tideline. Agua de Sol est lauréate des programmes Europe Innovation and Technology - Climate KIC et EIT Food. Elle est certifiée Solar Impulse et a reçu plusieurs prix et distinctions nationaux et internationaux.

En plus des projets d’accès à l’eau potable pour les villages, écoles,… dans lesquels Amal Biladi intervient, il y a aussi le projet hydrospitality que Amal Biladi a présenté dans le cadre de la journée mondiale de l’océan à Nice en 2025, qui consiste à diminuer la pollution du plastique dans les océans et zones rurales et montagneuses, tout en favorisant un écotourisme responsable et pérenne pour les villages côtiers et ruraux avec l’eau atmosphérique.

1754059876012.jpeg
1753526052881.jpeg
1747131832204.jpeg
bottom of page